Surveiller pucerons et cicadelles dans le blé, dès la levée
S’il est conseillé de décaler le plus possible, la date de semis du blé pour réduire les risques graminées et JNO notamment, selon les régions, les semis ont démarré ou peuvent être déjà bien avancés. Les conditions climatiques de début octobre ne sont pas très favorables aux limaces. Elles sont en revanche propices aux insectes et il est vivement recommandé de surveiller l’arrivée des pucerons et des cicadelles dans les parcelles, dès la levée des céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 13 octobre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer recense 45 % des surfaces d'orge d'hiver semées et 7 % au stade levée, ainsi que 27 % des surfaces de blé tendre emblavées et 3 % au stade de levée.
Les #TDP reprennent @BONNIN1402.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) October 17, 2025
Je suis ce matin chez une #Agriculture des plateaux de Bourgogne,dans son #Orge d’hiver @BrasseursFrance.
Elle arrive à 2 feuilles @Arvalisofficiel,pour le moment à surveiller @TerrenetFR,mais rien de particulier chez elle.#VisMaVieDeArc #FrAgTw pic.twitter.com/IRFkD0joFS
Semis 2026 dernière ligne droite pour les blé.
— Veaulin Brice 🚜🌾🌻🌽 (@Veaulin1) October 17, 2025
Il restera les orge et les feveroles mais il est trop tôt.#semis2025 #ble pic.twitter.com/KJBifil6XQ
Les observations du BSV dans votre région
Retrouvez, avec l'écho des plaines, l'essentiel des observations en blé tendre et en colza, issues des bulletins de santé du végétal (BSV) locaux. La carte ci-dessous est interactive, cliquez sur la région qui vous intéresse pour accéder aux infos :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :